© 2019 by SDORVIA DESKO. Proudly created with Wix.com

ABOUT

"Sdorvien un jour, sdorvien toujours. Ici ou ailleurs, ils ont la résistance chevillée à leur musique.

- Véronique Leblanc , OR NORME N°34

"We are the colapsu challengers !"

Mc Lugon, Chateauroux, 2019

Sdorvia Desko est un groupe de Rap Electro issu de la Sdorvie. .
Ses membres sont des dissidents politiques, rencontrés dans les squats et les caves de la capitale, Kepta. A l’époque, il rappaient pour la jeunesse et la résistance. Leurs noms étaient alors connus dans le pays tout entier : MC Lugon, Missila Vanila, Don Rubis, DJ Moldavov. Mais lorsque la police de Kavshen les rattrapa, ils durent fuire et prendre l’exil. Ils découvrirent alors des pays dans lesquels on pouvait parler librement. Aujourd’hui ils voyagent à travers l’Europe afin d’alerter l’opinion internationale sur la situation en Sdorvie.

 

SDORVIE

2 700 000 habitants -  Capitale :  Kepta

La Sdorvie est un pays situé à l’Est de l’Est, presque à l’Ouest. Cette petite nation, située au carrefour des échanges entre l’Europe et l’Asie, a profité d’une belle vitalité économique et d’une riche culture... jusqu’en 1984 et le coup d’ état du Général Kavshen. La Sdorvie devint alors une dictature autoritaire, qui poussa de nombreux opposants à l’exil. Aujourd’hui la Sdorvie n’est plus. Totalement oubliée de l’ opinion internationale, elle est devenu une sorte de no man’s Land.

 

Né en 1983, à Desko, 2ème ville du pays, il est enlevé par son oncle, imprimeur pour l'Etat. Il fuit Desko à l'âge de 14 ans et découvre le milieu alternatif dans les squats clandestins de Kepta La Capitale. Il y fait ses armes en rappant son parcours et se fait attribué le titre de Jeune Sage Fou car il hypnotise les foules et donne le courage aux opposants du tyran. Il fonde Sdorvia Desko en 2006 mais les membres du groupe sont contraints à l'Exil 2 ans plus tard. Dispersés, ils se retrouveront en 2012 à Paris, par l'intermédiaire de la communauté "Free Sdorvia".

MC LUGON

Née le jour du Poutch de Kavshen, en 1984 à Roubaix, de parents qui décident de retourner au pays pour lutter contre la dictature. La famille est arrêtée à la frontière et Missila est internée et éduquée dans un camp militaire où elle chante et danse pour les soldats.Elle fuira 5 ans plus tard et se cache dans les caves de Kepta. Elle découvre tout le répertoire des chants dissidents sdorviens et s’épanouit en caricaturant l'esprit patriotique de la jeunesse. Mc Lugon la prendra sous son aile et ils organiseront ensemble l'exil de nombreux sdorviens.

MISSILA VANILA

Né entre 1980 et 1982, Moldavov est originaire du KNOR, à la frontière du sud ouest. Il a grandit dans un chenil avec pour seuls compagnons, les animaux et la musique traditionnelle de ses voisins.Il arrive à Kepta à l'âge de 14 ans profitant d'une vente de chiots pour s'enfuir.il est recueilli par un disquaire, qui s’aperçoit que Moldavov est muet et qui le met derrière les platines pour tenter de communiquer. 

Il deviendra le roi des caves avec ses sons du futur sur lesquels les rappeurs venus de tout le pays prennent un malin plaisir à dénoncer Kavshen.

DJ MOLDAVOV

Né en 1986, dans les mines de Yelva. Il y travaille dès son plus jeune âge, avec ses frères, et y développe sa voix au rythme des chants de labeur. Mais l'accident pétrochimique de 1999 l'empêche de faire carrière...il est écorché vif. Il décide alors de partir pour la capitale où il survit en jouant dans la rue les chansons traditionnelles, avec un vieux Târ à 3 cordes,.C'est là qu'il rencontre Mc Lugon et sa musique rappée sur les cassettes de DJ Moldavov. Il devient vite le beat boxer incontournable des caves sdorviennes.

DON RUBIS